Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre la représentante permanente de la France au conseil de l’OTAN EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre la représentante permanente de la France au conseil de l’OTAN

Le CEMA rencontre la représentante permanente de la France au conseil de l’OTAN

Mise à jour  : 11/07/2019

Le 10 juillet 2019, le général d’armée François Lecointre a rencontré madame Muriel Domenach, désignée ambassadrice et représentante permanente de la France au conseil de l’OTAN en juin dernier. Cet entretien fût l’occasion d’aborder la contribution de la France à la sécurité des Européens au travers de son engagement au sein de l’Alliance mais aussi de l’Union Européenne ou de coopérations interétatiques comme l’initiative européenne d’intervention (IEI).

Le CEMA et madame Domenach ont souligné l’implication de la France dans la défense collective en rappelant que par ses engagements nationaux comme l’opération Barkhane, en coalitions comme l’Opération Inherent Resolve, ou sous bannière OTAN, les forces françaises restaient mobilisées pour faire face aux menaces actuelles.

Face aux nouveaux défis posés par l’évolution de l’environnement stratégique, le CEMA et madame l’ambassadrice ont salué l’adoption, quelques semaines plus tôt, de la NATO Military strategy (NMS), en rappelant que l’Alliance tirait sa force de sa réactivité. Ils ont ainsi précisé les différents volets constitutifs de cette capacité de réaction rapide en soulignant que la France continuerait de nourrir cette dynamique : Very High Readiness Joint Task Force (qui passera sous commandement français en 2022) mais aussi révision des structures de commandement de l’Alliance. Au-delà de cela, ils ont rappelé que l’OTAN constituait une enceinte motrice pour l’interopérabilité des forces mais aussi la valorisation et l’optimisation capacitaire en évoquant sa complémentarité avec l’UE.

Enfin, le général Lecointre est revenu plus longuement sur les engagements de la France au sein de l’Alliance en soulignant que nos armées déployaient un savoir-faire opérationnel apprécié et reconnu de ses alliés. Que ce soit dans le cadre des missions de police du Ciel (Baltic Air Policing), de la présence avancée renforcée dans les pays baltes (eFP) ou des déploiement maritimes réguliers en mer Baltique comme en mer noire, les forces françaises participent activement aux engagements de l’Alliance. Une réalité qu’ils se sont accordés à souligner alors que notre pays fête cette année les 10 ans de son retour au sein du commandement intégré de l’Alliance.  Alliée fiable, solidaire et engagée, la France continuera de répondre aux défis sécuritaires actuels et futurs en veillant à prévenir les risques d’escalades.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées