Le 18 janvier 2018, le général d’armée François Lecointre a rencontré son excellence Jamie McCourt, ambassadrice des États-Unis auprès de la République française et de la Principauté de Monaco en fonction depuis en décembre 2017.
Cette première rencontre a été l’occasion de réaffirmer les liens étroits qui unissent la France et les Etats-Unis. A l’heure où le déploiement amphibie Bois Belleau, engagé dans l’océan Indien et placé sous le contrôle opérationnel américain, intègre un détachement de la 15th Marine Expeditionnary, le CEMA et l’ambassadrice ont noté le très haut niveau de confiance et d’interopérabilité atteints par nos forces.
Lors de cette rencontre, le général Lecointre a souligné la capacité des forces françaises et américaines à s’unir pour faire face aux défis sécuritaires qui s’imposent à elles dans un environnement de plus en plus incertain. Que ce soit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au sein de la coalition Operation Inherent Resolve ou au Sahel, le partenariat franco-américain n’a jamais été aussi resserré. Par ailleurs, le CEMA et Son Excellence McCourt se sont félicités du dialogue permanent et intense qui permet de maintenir et d’approfondir l’interopérabilité et la connaissance mutuelle de nos forces en opération comme en exercice, dans le cadre des coopérations bilatérales comme multilatérales.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées