Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA rencontre l’inspecteur général des affaires maritimes EMA ... Actualité | Le CEMA rencontre l’inspecteur général des affaires maritimes

Le CEMA rencontre l’inspecteur général des affaires maritimes

Mise à jour  : 28/01/2020

Le 23 janvier 2020, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre a rencontré l’inspecteur général des affaires maritimes, l’administrateur général hors classe des affaires maritimes Pierre-Yves Andrieu, à Balard.

Placée sous l’autorité directe du ministère de la transition écologique et solidaire, l’inspection générale des affaires maritimes (IGAM) informe et conseille les ministres, notamment ceux chargés des Armées, de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour l’exercice de leurs attributions dans le domaine de la mer. Elle exerce en leur nom une mission d’inspection générale qui porte sur la régularité, la qualité et l’efficacité de l’action des services ayant compétence dans les domaines de la mer, ainsi qu’une mission de conseil pour le fonctionnement des services. Elle s’assure de la régularité des opérations conduites par les personnes que la loi, le règlement ou les stipulations d’une convention placent sous leur tutelle ou leur contrôle. Elle procède aux missions d’expertise, d’étude, d’audit, d’évaluation et de coopération internationale que les ministres lui confient.

Elle assure également la direction du corps des administrateurs des Affaires maritimes, corps d'officiers de carrière de la Marine nationale française (Décret n° 2012-1546 du 28 décembre 2012). Les administrateurs des affaires maritimes ont pour fonction de diriger et d'encadrer les services de l’administration chargée de la mer (directions interrégionales de la mer et directions départementales des territoires et de la mer en métropole, direction de la mer et services des affaires outre-mer, centres régionaux opérationnels de surveillance et sauvetage en mer, centres de sécurités des navires). Ils assurent notamment des fonctions au sein de l’administration centrale et dans les établissements publics qui y sont rattachés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées