Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA reçoit son homologue sénégalais EMA ... Actualité | Le CEMA reçoit son homologue sénégalais

Le CEMA reçoit son homologue sénégalais

Mise à jour  : 18/04/2016

Le 12 avril 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a reçu son homologue sénégalais le général d'armée Mamadou Sow. Pays partenaire de la France le Sénégal est un acteur clé de la sécurité en Afrique de l’Ouest. La question de la stabilité régionale a donc été au cœur des échanges entre les deux chefs militaires.

En Afrique, militaires français et sénégalais interviennent bien souvent sur les mêmes théâtres d’opérations extérieures. À cet égard, le général de Villiers a salué l’engagement des forces sénégalaises dans les opérations de maintien de la paix (OMP) de l’ONU en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire où elles agissent au sein de l’ONUCI, en Centrafrique au sein de la MINUSCA, mais aussi au Mali où les bataillons sénégalais engagés dans la MINUSMA côtoient les soldats de la force Barkhane.

Le lien entre la France et le Sénégal est par ailleurs marqué par la présence à Dakar des Eléments français au Sénégal (les EFS), qui constituent l’un des deux pôles de coopération opérationnelle (POC) de la France sur la façade atlantique de l’Afrique. Cette présence facilite les actions de formation au profit des armées sénégalaises, mais aussi la préparation de leurs engagements dans les opérations de maintien de la paix et dans la sécurité des approches maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense