Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA reçoit son homologue qatarien EMA ... Actualité | Le CEMA reçoit son homologue qatarien

Le CEMA reçoit son homologue qatarien

Mise à jour  : 28/01/2020

Les 20 et 21 janvier 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu son homologue qatarien, le major général Ghanem bin Shaheen Al-Ghanem à l’occasion du Haut comité militaire franco-qatarien, qui avait lieu cette année à Paris.

Ce Haut comité militaire s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec le Qatar, qui fait partie des principaux partenaires de la France dans la région du Proche et Moyen orient. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux CEMA de partager leur vision des grands enjeux sécuritaires liés à la menace terroriste, en évoquant plus particulièrement la situation au Levant. Accueillant le commandement des moyens aériens de la Coalition (Combined Air Operations Center - CAOC), le Qatar constitue un point d’appui précieux pour l’opération Inherent Resolve et la force Chammal, comme l’a souligné le CEMA à son homologue.

Le général Lecointre et le général Al-Ghanem se sont par ailleurs félicités de la coopération mise en œuvre dans le cadre de l’accord de défense renouvelé entre leurs deux pays, dont les principaux axes sont la montée en puissance des forces armées qatariennes, l’échange d’information et l’interopérabilité développée dans le cadre d’exercices comme Gulf Falcon. Au plan juridique, les deux CEMA ont également souligné l’avancée majeure constituée par la signature en 2019 de plusieurs textes officiels dont un accord sur le statut des Forces (SOFA).

Cette 21e édition du Haut comité militaire a permis un regard croisé sur les actions en cours et à venir. Parmi ces actions figure l’appui de l’Etat-Major des Armées au comité du ministère de la Défense qatarien en charge de la préparation de la coupe du Monde de football de 2022.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées