Les 28 et 29 janvier 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu son homologue émirien, le général de corps d’armée Hamad Mohammed Thani Al Roumaithi à l’occasion du Haut Comité Militaire (HCM) franco-émirien, qui avait lieu cette année à Paris.
Ce Haut comité militaire s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale avec les Emirats Arabes Unis (EAU), qui fait partie des principaux partenaires de la France dans la région du Proche et Moyen orient. Cette rencontre a été l’occasion pour les deux CEMA de partager leur vision des grands enjeux sécuritaires liés à la menace terroriste, en évoquant plus particulièrement la situation au Levant. Accueillant le poste de commandement de la mission EMASoH (European-led Maritime Awareness in the Strait of Hormuz), les EAU constituent un point d’appui précieux pour l’opération, comme l’a souligné le CEMA à son homologue.
Le général Lecointre et le général Al Roumaithi se sont par ailleurs félicités de la coopération mise en œuvre dans le cadre de l’accord de défense entre leurs deux pays. Cette 25e édition du HCM a permis un regard croisé sur les actions en cours et à venir.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées