Vendredi 19 avril 2019, le général Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu à Paris avec Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de maintien de la paix (OMP).
Le CEMA a d’abord rappelé que la France était un partenaire régulier des Casques bleus. De par sa participation aux opérations de maintien de la paix, mais aussi en raison de la coopération étroite mise en œuvre sur les théâtres d’engagement conjoints, la France considère l’ONU comme un acteur clef dans la résolution des conflits actuels.
Le général Lecointre a évoqué l’engagement français au sein de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL). Présente depuis 1978 au Liban dans le cadre de l’opération Daman, la France est en effet l’un des principaux pays contributeurs de la FINUL avec actuellement près de 700 soldats. Les armées françaises sont également déployées dans quatre autres OMP dont la MINUSCA en Centrafrique et la MINUSMA au Mali.
Le général Lecointre a souligné, en parallèle, l’appui des armées françaises aux opérations de maintien de la paix. A l’image du théâtre sahélien où la force Barkhane agit en coordination étroite avec la MINUSMA en vue de restaurer une stabilité durable, forces françaises et onusiennes opèrent de façon complémentaire.
Le chef d’état-major des armées et le secrétaire général adjoint ont également évoqué la coopération avec les autres organisations internationales dans les opérations de maintien de la paix. Au Sahel, la mission des Nations unies coopère avec la force conjointe G5 Sahel ainsi que la mission de l’Union européenne pour le Mali via son état-major, l’EUTM-Mali. En Centrafrique également, la MINUSCA collabore directement avec l’EUTM-RCA avec qui la France coopère pour contribuer à la formation des forces centrafricaines.
Le général Lecointre et monsieur Lacroix ont aussi salué la coopération vertueuse mise en œuvre pour former les contingents de la MINUSMA. Il se sont ainsi félicité des actions conduites par les pôles opérationnels de coopération basés en Afrique de l’ouest (éléments français au Gabon et au Sénégal) au profits des soldats africains engagés dans les OMP.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées