Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA reçoit le général Marc Compernol, chef de la défense du Royaume de Belgique EMA ... Actualité | Le CEMA reçoit le général Marc Compernol, chef de la défense du Royaume de Belgique

Le CEMA reçoit le général Marc Compernol, chef de la défense du Royaume de Belgique

Mise à jour  : 29/04/2019

Les 17 et 18 avril 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a reçu à Paris son homologue belge, le général Marc Compernol, chef de la défense du Royaume de Belgique. Le 17 avril au soir, le CEMA a accueilli son homologue à l’Ecole militaire où les honneurs lui ont été rendus. S’en est suivi une journée d’entretien le lendemain, au cours de laquelle ils ont ensemble évoqué les différents aspects de la coopération franco-belge.

Partenaire engagé dans la lutte contre la menace terroriste, la Belgique est  engagée au titre d’EUTM Mali et de la MINUSMA. Le général Compernol a assuré le CEMA de sa détermination à poursuivre son action en faveur de la sécurité européenne et collective, que ce soit dans le cadre de la coopération bilatérale franco-belge ou au titre de coalitions comme celle mise en œuvre par la France avec l’Initiative européenne d’intervention. Lancée dans un esprit de complémentarité avec les actions entreprises dans le cadre de l’UE, de l’OTAN ou de l’ONU, les deux CEMA se sont ainsi dit confiants dans la capacité de l’IEI à renforcer les synergies de coopérations existantes.

Au-delà de la coopération opérationnelle, les deux CEMA se sont félicités de celle mise en œuvre au Levant ou encore dans les pays Baltes, dans le cadre de leur contribution à la présence avancée renforcée de l’OTAN (eFP). Les deux CEMA ont, à ce titre, salué la coopération initiée avec le déploiement, jusqu’en décembre dernier, d’une compagnie française en Lituanie aux côtés du contingent belge. Ils ont également évoqué leur coopération maritime dans le golfe de Guinée où des interactions régulières ont lieu avec les pays riverains et la mission Corymbe. Ils ont ainsi rappelé l’importance de la coopération maritime pour lutter contre l’insécurité dans cette région du monde et accroître l’influence de l’Union européenne auprès des pays concernés.

Lors de leurs échanges, le général Lecointre et le général Compernol ont noté l’excellente interopérabilité de leurs forces armées. Eprouvée au travers des engagements conjoints, cette interopérabilité est renforcée par les coopérations réalisées au titre de la formation ou des échanges en unité.  Leur entretien a ainsi été marqué par la signature d’un accord visant à développer la formation des pilotes belges sur NH90, un domaine de coopération resserré entre nos deux pays depuis plusieurs dizaines d’années.

Les deux CEMA ont enfin salué les avancées réalisées avec le développement de la Capacité Mobile de la composante terrestre belge (CaMo), liée au programme Scorpion. Le général Lecointre a tenu à rappeler que ce programme constituait un exemple emblématique de la volonté de nos deux pays à accélérer l’interopérabilité entre alliés et la construction d’une Europe de la Défense.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées