Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA reçoit le directeur général de l’agence française du développement EMA ... Actualité | Le CEMA reçoit le directeur général de l’agence française du développement

Le CEMA reçoit le directeur général de l’agence française du développement

Mise à jour  : 28/01/2020

Le 22 janvier 2020, le chef d’état-major des armées, le général d’armée François Lecointre, a reçu le directeur général de l’agence française du développement (AFD), monsieur Rémy Rioux, afin d’évoquer les enjeux et défis communs aux deux institutions.

Depuis 2016, le ministère des Armées entretient un dialogue resserré avec l’AFD conformément à l’approche globale de France concernant la stabilisation du continent africain. Partenaire essentiel et acteur décisif dans ce processus l’AFD joue un rôle indispensable et complémentaire de celui des armées pour la restauration d’une paix durable en Afrique.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du sommet de Pau au cours duquel le président de la République, monsieur Emmanuel Macron, et ses partenaires ont annoncé la création d’un dispositif international multidimensionnel baptisé « Coalition pour le Sahel ». Articulé autour de quatre piliers dont l’aide au développement, ce dispositif confirme la pertinence de la dynamique engagée par les armées françaises et l’AFD.

Durant l’entretien, le général Lecointre et monsieur Rioux ont réaffirmé leur volonté commune de poursuivre et d’approfondir l’action conjointe déjà engagée sur le théâtre sahélien tout en continuant d’associer étroitement leurs efforts dans le cadre de cette Coalition.

REPERES : L’agence française du développement est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie, elle finance des projets qui contribuent directement à la stabilisation des pays dans lesquels interviennent les armées françaises, complément essentiel aux engagements opérationnels de la France.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées