Le jeudi 8 mars 2018, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est entretenu avec Madame Claire Landais, nouvellement nommée en conseil des ministres au poste de Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).
Madame Landais, maître des requêtes au Conseil d’Etat, était depuis août 2012, directrice des affaires juridiques du ministère de la Défense. Elle a donc une bonne connaissance de l’institution, des opérations en cours et des dossiers d’actualité. Cette rencontre a permis aux deux autorités d’échanger sur les sujets d’intérêt communs.
Focus : Le secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), est un organe gouvernemental français, service du Premier ministre, chargé d’assister le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de Défense nationale et de Sécurité nationale. Il assure ainsi le secrétariat du Conseil de Défense et de Sécurité nationale.
Le SGDSN est, avec le Secrétariat général du gouvernement, le Secrétariat général des affaires européennes et le Secrétariat général de la mer, l’un des principaux secrétariats généraux sur lesquels s’appuie le Premier ministre pour l’animation et la coordination interministérielles de l’action du Gouvernement
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées