Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA préside le baptême de promotion « Serment de Koufra » des élèves commissaires EMA ... Actualité | Le CEMA préside le baptême de promotion « Serment de Koufra » des élèves commissaires

Le CEMA préside le baptême de promotion « Serment de Koufra » des élèves commissaires

Mise à jour  : 12/12/2019

Vendredi 6 décembre dans la cour d’honneur de l’École militaire, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a présidé la cérémonie de baptême de la promotion 2019 des futurs commissaires du service du commissariat des armées (SCA) en présence du directeur central du service du commissariat aux armées, le commissaire général hors classe (CRGHC) Stéphane Piat.

Le CEMA dans son ordre du jour a rappelé qu’« […] Assurant la mission de soutenir les forces, le commissariat des armées tire sa noblesse de cette vocation de service en permettant aux armées la mise en œuvre de la force, de manière délibérée, pour protéger la France et promouvoir ses intérêts. 

Pour intervenir en situation de crise pouvant aller jusqu’au chaos, l’autonomie des armées doit aussi être garantie. Elle s’obtient en ordonnant et assurant en permanence l’ensemble des besoins des forces, mais aussi en entretenant des liens étroits avec la troupe pour répondre à ses besoins opérationnels vitaux.

C’est en répondant aux exigences de disponibilité et d’autonomie que les commissaires occupent une place centrale dans la complétude des armées et concourent ainsi à la résilience de la Nation. […] »

Cette promotion d’élèves actuellement à l’école du commissariat des armées de Salon-de-Provence a été baptisée « Serment de Koufra ». Un nom de parrainage que le général Lecointre a qualifié « des plus inspirant, cette cérémonie est l’occasion de considérer le sens de votre engagement dans ce corps central de l’institution militaire, qui accompagne l’histoire de l’Armée depuis sept siècles et conditionne encore aujourd’hui son efficacité. »

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées