Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA préside le 26ème comité commun de l’Eurocorps EMA ... Actualité | Le CEMA préside le 26ème comité commun de l’Eurocorps

Le CEMA préside le 26ème comité commun de l’Eurocorps

Mise à jour  : 30/11/2017

Le 30 novembre 2017, le général d’armée François Lecointre a accueilli le 26ème comité commun de l’Eurocorps qui se tenait au Cercle national Saint Augustin. La veille, le général Lecointre avait rencontré le général de corps d’armée Juergen Weigt, commandant l’Eurocorps, pour faire le point sur l’activité de cet état-major multinational et évoquer ses perspectives d’emploi dans le cadre de l’OTAN comme de l’Union européenne.

Créé en 1992 par la France et l’Allemagne, l’Eurocorps est aujourd’hui dirigé par cinq nations-cadres (France, Allemagne, Belgique, Espagne et Luxembourg) qui se réunissent chaque année dans le cadre du comité commun.    

Dans son discours devant ses homologues du comité commun, le CEMA a salué l’esprit qui anime l’Eurocorps depuis sa constitution : une capacité militaire au service des nations cadres prête à répondre – en permanence – aux demandes de contribution qu’elles émanent de l’UE ou de l’OTAN, mais aussi de l’ONU. Dans le contexte stratégique actuel, il a précisé que l’Eurocorps avait un rôle à jouer dans la construction d’une autonomie stratégique européenne pour répondre aux défis sécuritaires du vieux continent. L’engagement opérationnel croissant dans le cadre des missions EUTM Mali (2015) et EUTM RCA (2016-2017) témoigne de l’engagement de cet état-major.

Le CEMA a conclu en soulignant que l’Eurocorps était « un outil remarquable, capable d’opérer aussi bien dans le cadre de l’Europe de la défense qu’en vertu du lien transatlantique » et en précisant que malgré leur engagement opérationnel important, les forces françaises continueraient de s’impliquer dans cet état-major multinational.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées