Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA préside la cérémonie « Sabre et Casoars » aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan EMA ... Actualité | Le CEMA préside la cérémonie « Sabre et Casoars » aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Le CEMA préside la cérémonie « Sabre et Casoars » aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Mise à jour  : 19/11/2019

Le samedi 16 novembre 2019, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général d'armée François Lecointre, a présidé la traditionnelle cérémonie « Sabres et Casoars » aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Les élèves du 3e bataillon de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr ont reçu leur Casoar et les élèves officiers de la 2e brigade de l'Ecole militaire interarmes ont été adoubés avant de recevoir leur sabre. Au cours de cette cérémonie, 307 élèves officiers ont officiellement rejoint la grande famille des officiers de l’armée de Terre.

Ordre du jour n° 10700 prononcé par le CEMA :

Elèves officiers.

Dans quelques instants, coiffés du casoar ou adoubés par le plat du sabre, vous allez solennellement entrer dans le corps des officiers, cette formidable communauté de chefs militaires, forgée en école et dans l’âpreté des combats, unie par le sens du devoir et le goût des responsabilités. 

En vous engageant à porter l’épaulette, vous choisissez une voie faite d’exigences et de renoncements, pour le succès des armes de la France.

C’est d’abord une voie faite d’exigences car vous vous apprêtez à endosser une charge bien singulière, celle de commander des soldats dans l’exécution des missions qui vous seront confiées. 

Pour cela, il vous faudra apprendre votre métier et forger votre caractère de chef, conscient que la dangerosité de notre monde ne vous pardonnera ni approximation, ni indécision.

En hommes d’action, il vous faudra également développer, avec humilité, une réflexion profonde et nourrie, à même d’assurer audace et mesure dans vos décisions. Vos cadres et instructeurs ont été choisis pour vous enseigner cette rectitude et vous transmettre leurs savoirs : apprenez d’eux, leurs connaissances et leur bon sens ont déjà été éprouvés.

La carrière d’officier est ensuite une voie faite de renoncements. Elle exige de s’abandonner pour se consacrer entièrement à celles et ceux qui vous seront confiés.

Disponibilité et dévouement sont en effet indispensables pour pouvoir écouter, déceler une souffrance, favoriser l’éclosion d’un talent et faire converger les efforts individuels vers un objectif commun.

La meilleure disposition sera de vous trouver, non pas au-dessus de vos hommes, mais au milieu d’eux, en partageant les vicissitudes de l’état de soldat. C’est ainsi que, en vous attachant à donner l’exemple, vous stimulerez l’esprit de corps et démultiplierez les énergies. 

Cela demandera du courage pour conserver un commandement juste, constant et mesuré, malgré l’adversité, le doute et les facilités.

Le succès des armes de la France est enfin l’objectif suprême pour lequel vous devrez tout mettre en œuvre. Ce succès, qui passe par l’usage maîtrisé de la violence légitime, justifie les sacrifices auxquels l’officier consent.

Assumer la responsabilité de porter la mort chez l’adversaire, sur ordre de l’autorité politique, ne peut se faire sans esprit de discipline et sans la parfaite compréhension des enjeux.

Par ailleurs, conscient de la gravité de ses actes et de leur portée, l’officier est amené, si la situation l’exige, à s’exposer à la mort en retour.

Servir la France, en exerçant une telle charge, qui élève et grandit bien au-delà de sa propre destinée : voilà l’honneur de la vocation d’officier. Voilà aussi autant de raisons de mourir pour son unité, pour défendre la liberté des siens, pour protéger sa Nation, à l’image de nos glorieux Anciens avant nous.

Demain, l’honneur de l’armée sera entre vos mains : soyez en digne dès aujourd’hui.

Coëtquidan, le 16 novembre 2019

Plus tôt dans l’après-midi le CEMA s’était adressé aux élèves officiers en rappelant qu’être chef, c’est exercer une autorité, mais aussi exercer un métier singulier au service de la Nation. Il a ensuite visité les logements des élèves, accompagné par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre et du général Patrick Collet, général commandant les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées