Le lundi 25 février, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu sur la base navale de Toulon, où il a présidé la cérémonie d’appareillage des bâtiments de la Marine nationale déployés dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc 2019.
Sur le pont d’envol du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre, le général Lecointre a reçu les honneurs militaires et a passé les troupes en revue. Dans son discours, il a évoqué l’importance de cette « mission mythique parce qu’elle est le creuset unique par lequel passent presque tous les officiers de la Marine nationale ». Articulée autour du PHA Tonnerre avec son Alouette III, et de la frégate Lafayette, la mission Jeanne d’Arc 2019 est renforcée d’un détachement de la flottille amphibie, d’un groupement tactique embarqué, et d’un détachement de 2 Gazelle de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT).
Les marins et les officiers élèves appareillent pour un déploiement opérationnel à forte valeur ajoutée d’une durée de cinq mois au cours de laquelle le groupe Jeanne d’Arc affirmera une présence militaire dans les zones d’intérêt de la France, fournira une capacité d’intervention en cas de crise, assurera la préparation opérationnelle de nos forces prépositionnées et entretiendra ses coopérations bilatérales avec nos partenaires régionaux. Le CEMA a ainsi rappelé que « le commandant du groupe Jeanne d’Arc a reçu une vention et de protection, en maintenant une capacité d’intervention. D’ici quelques jours à peine, vous serez confrontés à la réalité et aux tensions du contexte géostratégique ».
Formation d’excellence pour les futurs officiers de la Marine nationale, la mission Jeanne d’Arc permettra aux officiers de l’École d’Application des Officiers de Marine (EAOM) d’effectuer leur premier déploiement opérationnel. La promotion 2019 de l’EAOM sera composée d’environ 130 jeunes officiers incluant une quinzaine d’étrangers. La mission Jeanne d’Arc 2019 vise à les préparer à l’exercice de leurs futures responsabilités d’officiers, sur des bâtiments modernes et par des mises en situation pratiques, entre les mains d’équipages opérationnels. Selon les mots du général Lecointre, ils pourront « mesurer combien, chacun, du matelot au pacha, est indispensable au succès de la mission ».
Souhaitant bon vent et bonne mer aux marins déployés, le CEMA a rappelé l’importance de la dimension interarmées et interalliées de la mission, « illustration des opérations modernes ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées