Le jeudi 24 janvier à l’École militaire, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a présenté ses vœux pour l’année 2019 aux associations qui s’engagent en soutien des armées.
S’adressant aux membres et dirigeants des associations, le CEMA a profité de cette rencontre annuelle pour leur faire part de sa « gratitude » et de son « soutien ». Il a ainsi remercié « chacun d’entre vous et chacune de vos équipes pour ce que vous êtes : des aides pour nos familles ; des exemples d’énergie et de passion ; un soutien dans l’adversité ; l’incarnation des liens étroits qui perdurent au-delà du terme de la carrière ».
Les vœux ont également été l’occasion de tirer un bilan de l’année écoulée. « Ce fut l’année de “la vision et des choix”. […] Comme les années précédentes, les armées ont été fortement sollicitées ces douze derniers mois, avec en moyenne, chaque jour et chaque nuit, 25 000 hommes et femmes en posture opérationnelle ».
Le CEMA a annoncé pour 2019 une « nouvelle année de défis », qui devra voir les armées s’adapter dans tous les domaines, « géopolitique, stratégique ou technologique » pour répondre « aux États puissances, aux radicalismes, aux débordements migratoires, aux stratégies d’influence, aux attaques cyber ou à la militarisation de l’espace ». Les associations participent de cette modernisation permanente des armées et du souci de la condition militaire, et, ainsi que l’a déclaré le CEMA, savent y répondre « par le conseil, l’accompagnement des blessés, le soin, le loisir, l’information ou la culture ».
Enfin, le général Lecointre à associé ses vœux aux associations les familles de leurs membres « qui sont parties prenantes de la communauté militaire », avant de souhaiter « de tout cœur : bonne année à toutes et à tous ! ».
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées