Du 16 au 18 septembre, le chef d’état-major des armées s’est rendu à Split en Croatie pour assister à la conférence du Comité militaire de l’OTAN (MCC).
Il s’agit du premier rendez-vous des chefs militaires de l’OTAN depuis le sommet de Varsovie en juillet dernier. Cette rencontre avait principalement pour objectif de faire le point sur les implications militaires des décisions prises à Varsovie.
Au cours de cette réunion, le général d’armée Pierre de Villiers a insisté sur la volonté de la France d’appuyer les opérations militaires de l’OTAN malgré le taux d’engagement particulièrement élevé des armées françaises sur le territoire national, en Afrique, au Levant et en Méditerranée notamment. Il a rappelé que ces engagements contribuaient directement à la sécurité du flanc sud de l’OTAN. Le CEMA a également pris part à des entretiens en comité restreint avec plusieurs de ses homologues.
Afin de soutenir les mesures d’assurance de l’OTAN, la France contribue actuellement pour la 6ème fois à la mission Baltic Air Policing de police du ciel dans les pays Baltes, à hauteur de quatre avions de chasse en mesure d’intervenir dans des délais réduits à tout moment.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense