Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au premier comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN de l’année EMA ... Actualité | Le CEMA participe au premier comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN de l’année

Le CEMA participe au premier comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN de l’année

Mise à jour  : 18/01/2018

Le 16 janvier 2018, le général d’armée François Lecointre s’est rendu à Bruxelles afin de participer à la première session du comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN (Military Committee in Chiefs of Defense Session – MCCS) de 2018.

Cette 178ème édition de la MCCS s’est inscrite dans un contexte stratégique et sécuritaire qui, depuis les sommets de Chicago (2012), Newport (2014) et Varsovie (2016), a conduit  à faire évoluer  l’Alliance. Cette session a notamment permis de revenir sur l’adaptation stratégique de l’OTAN en étudiant les options liées à l’évolution de sa propre structure de commandement (NATO’s Command Structure – NCS). Les grands défis liés à la lutte contre le terrorisme ou à la sécurité sur le flanc Est ont par ailleurs été abordés.

La participation du CEMA à cette MCCS s’inscrit dans la continuité de sa rencontre, le 12 janvier dernier, avec le général américain Curtis Scaparrotti, commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), et le général français Denis Mercier, commandant suprême allié pour la Transformation (SACT).

Cette séance a également permis de préparer la réunion des ministres de la défense de l’OTAN qui se déroulera mi-février.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées