Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au premier comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN de l’année 2020 EMA ... Actualité | Le CEMA participe au premier comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN de l’année 2020

Le CEMA participe au premier comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN de l’année 2020

Mise à jour  : 21/01/2020

Les 14 et 15 janvier 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, s’est rendu à Bruxelles afin de participer à la première session du comité militaire des chefs d’état-major de l’OTAN (Military Committee in Chiefs of Defense Session – MCCS) de 2020.

Ce comité intervient six semaines après le sommet de Londres qui a permis de réaffirmer la volonté de la France et de ses Alliés de poursuivre la révision stratégique de l’Alliance en soutenant ses chantiers fondateurs: réactivité, approche à 360 degrés et renforcement de l’interopérabilité.

Cette édition a été marquée par l’intervention des deux commandeurs de l’Alliance : le commandant suprême Transformation de l'OTAN (SACT) sur la préparation de l’avenir et le commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR) concernant les piliers dissuasifs et défensifs de l’Alliance.

Cet évènement a permis aux CEMA de faire le point ensemble, sur l’articulation des mesures prises dans le cadre de la révision stratégique de l’Alliance avec les réalités du monde contemporain (menace terroriste au Levant et au Sahel, durcissement du rapport de force avec les Etats-puissance, stabilité fragile aux frontières de l’Europe). Dans ce contexte, ils ont réitéré l’intérêt de poursuivre les travaux visant à renforcer la réactivité de l’Alliance, l’interopérabilité de ses membres et sa capacité à faire face aux défis opérationnels de l’Alliance tout en préservant sa soutenabilité.

Au lendemain du sommet du G5 Sahel et des déclarations du président de la République, le général Lecointre a souligné l’engagement de la France et la légitimité de l’action internationale dans cette région.

Enfin, le CEMA a rappelé l’intérêt du collectif pour faire face aux menaces actuelles en soulignant la dynamique positive des coopérations mises en œuvres par les Européens. Il a indiqué que la coopération entre l’OTAN et ses partenaires devait prendre en compte les coopérations bilatérales ainsi que celle des autres organisations internationales, dont l’Union européenne.

Ce MCCS a été l’occasion pour le CEMA de rencontres bilatérales avec la plupart de ses homologues, notamment américain, espagnol et tchèque.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées