Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au Conseil de l’enseignement militaire supérieur EMA ... Actualité | Le CEMA participe au Conseil de l’enseignement militaire supérieur

Le CEMA participe au Conseil de l’enseignement militaire supérieur

Mise à jour  : 06/04/2021

Ce jeudi 1er avril, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé au Conseil de l’enseignement militaire supérieur (CEMS), qui définit les orientations stratégiques et valide la politique générale de l’Enseignement militaire supérieur (EMS). 

Au cours de ce conseil, le directeur de l’Enseignement militaire supérieur (DEMS), le général de corps d’armées Patrick Destremau, a présenté au CEMA le plan stratégique de l’enseignement militaire supérieur qui permettra, dès la rentrée de septembre 2021, de mettre en place un cercle vertueux afin de développer la diffusion d’une pensée et d’une culture stratégiques françaises. 

  

La réforme de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et son impact sur les armées, directions et services ont été également présentés. L’objectif de cette réforme est de rénover l’infrastructure pédagogique, d’augmenter les capacités d’accueil des auditeurs du Ministère des Armées au sein de la session nationale, mais aussi d’accroître les sessions IHEDN sur les territoires avec l’appui des Officiers généraux des zones de défense et de sécurité (OGZDS), permettant ainsi le concours de l’Institut à la formation des cadres dirigeants de l’Etat. 

  

Enfin, dans le domaine des relations internationales, un projet de symposium des Ecoles de Guerre européennes a été exposé. Son objectif sera de donner une impulsion supplémentaire à la construction de l’Europe de la Défense en participant au développement d’une culture stratégique commune, s’inscrivant ainsi dans un format de coopération permanente. 

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA