Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au comité militaire des chefs d’état-major de l’UE à Bruxelles EMA ... Actualité | Le CEMA participe au comité militaire des chefs d’état-major de l’UE à Bruxelles

Le CEMA participe au comité militaire des chefs d’état-major de l’UE à Bruxelles

Mise à jour  : 03/11/2015

Les 28 et 29 octobre 2015, le général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à Bruxelles pour participer à la réunion semestrielle des chefs d’état-major de l’Union européenne (CMUE).

Après avoir fait un point sur la situation sécuritaire internationale (menace terroriste au Levant et au Sahel, crise migratoire en Méditerranée, instabilités en Afrique), les chefs d’état-major des armées se sont concentrés sur les actions spécifiques de l’UE en réponse à ces crises. Pour sa part, le général de Villiers a présenté les enseignements tirés de l’engagement opérationnel des forces françaises dans les opérations Sangaris en République centrafricaine, Barkhane dans la Bande sahélo-saharienne, mais aussi Corymbe dans le Golfe de Guinée.
Convaincu de la nécessité d’une approche globale du règlement des crises, il a souligné le rôle fondamental de la coopération avec les autres forces, qu’il s’agisse de forces internationales, comme celles de l’UE ou de l’ONU, mais aussi des forces africaines partenaires.
Cette réunion était la dernière présidée par le général d’armée aérienne français Patrick de Rousiers, Président du Comité Militaire de l'UE depuis le 6 novembre 2012. Le 6 novembre prochain, le général grec Mikhail Kostarakos lui succèdera à ce poste.
Repère
Le Comité militaire de l'Union européenne (CMUE) a été institué par décision du Conseil, le 22 janvier 2001. Il est l'organe militaire le plus élevé mis en place au sein du Conseil. Ses fonctions sont les suivantes:

  • assumer la direction de toutes les activités militaires dans le cadre de l'UE, en particulier la planification et l'exécution des missions et des opérations militaires menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) ainsi que le développement des capacités militaires;

Les opérations militaires engagées par l’UE dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) atteignent le nombre de six depuis le déclenchement d’EUNAVFOR Sophia.

  • adresser au comité politique et de sécurité (COPS) des avis et des recommandations dans le domaine militaire.

Il est composé des chefs d'état-major des États membres, qui sont habituellement représentés par leurs délégués militaires permanents. Le CMUE a un président permanent, désigné par le CMUE réuni au niveau des chefs d'état-major, et nommé par le Conseil.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense