Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au comité militaire de l’Union européenne EMA ... Actualité | Le CEMA participe au comité militaire de l’Union européenne

Le CEMA participe au comité militaire de l’Union européenne

Mise à jour  : 10/11/2017

Les 6 et 7 novembre 2017, le général d’armée François Lecointre, a participé au comité militaire de l’Union européenne (CMUE) format CEMA, organisé à Bruxelles. Outre la participation des acteurs européens institutionnels de gestion de crise, la réunion s’est déroulée en présence du commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR), du commandant suprême pour la transformation (SACT) et du chef du commandement américain pour l’Afrique (AFRICACOM).

Cette réunion des chefs d’état-major des 28 Etats membres de l’Union européenne avait pour objectif de faire le point sur les engagements militaires réalisés dans le cadre de la politique de sécurité et de défense européenne (PSDC), les avancés capacitaires et le fonds européen de défense. Les CEMA sont également revenus sur les avancées de l’Europe de la Défense depuis la publication d’une nouvelle stratégie globale européenne en juin 2016, avec le développement de la coopération structurée permanente (CSP) et la révision du mécanisme Athéna de financement des coûts communs des missions et opérations militaires de la PSDC. Ces sujets – ainsi que la  proposition concernant l’initiative européenne d’intervention formulée par le président de la République en septembre dernier - ont fait l’objet d’un intérêt particulier.

Cette réunion a aussi été l’occasion d’évoquer le soutien à la force conjointe du G5 Sahel que l’Union européenne considère comme un outil essentiel pour la stabilisation du continent africain. La lutte contre la menace terroriste a enfin fait l’objet d’un point particulier, les CEMA tunisien et jordanien ayant été invités à cet effet.

Par ailleurs, en marge du comité, le général Lecointre a pu s’entretenir avec la plupart de ses partenaires ainsi qu’avec le général Scaparrotti (SACEUR).

Cette réunion s’est clôturée par l’élection du prochain président du Comité militaire de l’UE, qui doit succéder au général grec Kostarakos dans un an. Le candidat italien, le général Claudio GRAZIANO a été élu.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées