Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au Comité militaire de l’Union européenne en visioconférence EMA ... Actualité | Le CEMA participe au Comité militaire de l’Union européenne en visioconférence

Le CEMA participe au Comité militaire de l’Union européenne en visioconférence

Mise à jour  : 13/05/2020

Le 13 mai 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé au Comité militaire de l’Union européenne (CMUE) qui, dans le contexte de pandémie du COVID-19, se tenait exceptionnellement en visioconférence.

Lors de ce rendez-vous, les chefs d’état-major européens ont évoqué l’engagement de leurs forces armées en soutien de la lutte contre le COVID-19. Le CEMA a fait le point sur l’action menée par les forces françaises dans le cadre de l’opération Résilience et a souligné les avancées réalisées dans le cadre européen en dépit de la crise (lancement de l’opération Irini, adoption d’un nouveau mandat pour EUTM Mali).

Cet échange a également permis de souligner les enseignements que l’Europe de la Défense pouvait tirer de cette crise et le besoin de solidarité, de réactivité et de crédibilité.

Conduite dans des circonstances exceptionnelles, cette session a mis en évidence la capacité de résilience des armées européennes tout en offrant des pistes de coopération renforcée.

    


Sources : État-major des armées
Droits : EMA