Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au comité de défense et de sécurité du G5 Sahel aux côtés de ses homologues africains EMA ... Actualité | Le CEMA participe au comité de défense et de sécurité du G5 Sahel aux côtés de ses homologues africains

Le CEMA participe au comité de défense et de sécurité du G5 Sahel aux côtés de ses homologues africains

Mise à jour  : 31/01/2019

Les 27 et 28 janvier 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Niamey, au Niger, pour assister au Comité de défense et de sécurité du G5 Sahel.

Arrivé sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey le 27 janvier, le CEMA a été accueilli par les honneurs militaires avant de s’entretenir avec le chef du détachement, le colonel Patrice Morand et le représentant de Barkhane auprès des pays du G5, le colonel Pascal. Ces derniers ont fait le point sur la situation sécuritaire dans la bande sahélo-saharienne et l’engagement de la force Barkhane.

Le lendemain, le CEMA a participé à la réunion des chefs d’état-major généraux africains (CEMGA) organisée dans le cadre plus global du comité de défense et de sécurité du G5 Sahel. Cette réunion visait à aborder la dimension « défense » de l’initiative conduite par les cinq partenaires africains (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) qui, face à la menace que font peser les groupes armés terroristes, ont pris l’initiative de s’allier en agissant dans les domaines de la sécurité et du développement. Ces derniers sont revenus sur les avancées réalisées dans le cadre de l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 (FC G5) Sahel avec, entre autre, une présentation du rapport d'activité de la Force réalisée par le général mauritanien commandant la Force conjointe, le général Hanena.

Les CEMGA ont salué l’implication de la France dans la mise en œuvre de la FC G5 Sahel et dans l’accompagnement de ses contingents. Soutenus par la France pour l’équipement de leurs bataillons, les partenaires de la Force conjointe G5 Sahel bénéficient de l’appui de Barkhane sur le terrain pour l’entraînement et pour certaines de leurs opérations. En 2018, plusieurs opérations transfrontalières conjointes ont ainsi été conduite avec les forces du G5 Sahel. Dans le même temps, ce sont près de 9 millions d’euros de matériels que la France a fourni aux pays partenaires, dont 51 véhicules, 600 gilets pare-balles, 300 jumelles à vision nocturne, et 24 combinaisons anti-explosifs. En matière de formation, les soldats de la force Barkhane et des Éléments Français au Sénégal (EFS) et au Gabon (EFG), ont participé à la préparation de plus de 7 000 soldats de la FC G5 Sahel.

Ce comité a été l’occasion pour le général Lecointre de saluer le chemin parcouru par la force conjointe et d’apprécier la détermination de ses partenaires à poursuivre leurs efforts pour la rendre pleinement opérationnelle, en rappelant que la France demeurait engagée à leurs côtés.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées