Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au colloque « Militaires et Diplomates: leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui » EMA ... Actualité | Le CEMA participe au colloque « Militaires et Diplomates: leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui »

Le CEMA participe au colloque « Militaires et Diplomates: leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui »

Mise à jour  : 04/03/2020

Le 25 février 2020, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a participé au colloque « Militaires et Diplomates: leur rôle dans la politique étrangère de la France d’aujourd’hui », à Paris. Le CEMA est intervenu au côté de l’ancien ministre des affaires étrangères, Hubert Védrine.

Après une journée riche en échanges et au cours de laquelle la complémentarité et l’intégration entre action diplomatique et militaire ont pu être mises en évidence par les différents intervenants, le général Lecointre est intervenu afin de clore le colloque.

En préambule de son allocution, le CEMA a d’abord rappelé que militaires et diplomates étaient bien les « deux aspects d’une approche globale », permettant ainsi à notre République de protéger ses intérêts souverains.

En effet, comprise dans un environnement stratégique ou sécurité nationale et défense collective sont de plus en plus imbriqués, la protection de la France et des français nécessite d’adopter une approche coordonnée et globale. Si face à la « rupture stratégique » que connaît notre monde moderne, la coordination est essentielle et déterminante entre civils et militaires, elle l’est aussi avec nos partenaires étrangers ainsi qu’avec les nombreux autres acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux impliqués dans la gestion des crises.

Le sommet de Pau, ayant donné corps à une « Coalition pour le Sahel » l’a efficacement démontré et l’intégration de ce faisceau d’acteurs permettra d’affronter ensemble la conflictualité moderne afin de faire la différence.

Enfin, le général Lecointre a souligné avec optimisme ce qui fait la force du modèle français, son héritage, place les armées au centre de la nation tout en entretenant un réseau diplomatique de premier ordre.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées