Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au CMUE à Bruxelles EMA ... Actualité | Le CEMA participe au CMUE à Bruxelles

Le CEMA participe au CMUE à Bruxelles

Mise à jour  : 25/05/2021

Le 19 mai 2021, le général d’armée François Lecointre, le Chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Bruxelles pour participer au Comité militaire de l’Union européenne (CMUE).  

Cette première édition du CMUE en présentiel depuis juillet 2020 a été l’occasion d’aborder des sujets majeurs pour l’Union européenne. Le comité militaire a débuté par une intervention du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell. Les chefs d’état-major ont par la suite évoqué les travaux de rédaction du concept de boussole stratégique qui permettra de donner le cap de l’action future de l’UE. Ils ont également examiné les groupements tactiques de l’Union européenne ainsi que l’action des missions de formation de l’UE (EUTM). Par ailleurs, cette session a été l’occasion de faire le point des opérations militaires de l’Union européenne et notamment IRINI, ALTHEA et ATALANTA.  

En parallèle, le général Lecointre s’est entretenu avec son homologue danois, ce qui lui a permis de se féliciter de la qualité de l’engagement du Danemark dans la Task force Takuba ainsi que la relation militaire entre la France et le Danemark. Puis, il a eu un déjeuner de travail avec son homologue autrichien, le major général Robert Brieger qui a été officialisé par la suite comme le nouveau président du CMUE qui prendra ses fonctions à l’été 2021.  

  


Sources : État-major des armées
Droits : EMA