Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA participe au CMUE à Bruxelles EMA ... Actualité | Le CEMA participe au CMUE à Bruxelles

Le CEMA participe au CMUE à Bruxelles

Mise à jour  : 26/10/2018

Les 24 et 25 octobre 2018, le général d’armée François Lecointre a participé au comité militaire de l’Union européenne (CMUE) qui se tenait à Bruxelles. Cette session visait notamment à préparer le prochain Conseil de l’Union européenne Affaires étrangère spécial « défense » qui aura lieu le 20 novembre.

Cette réunion a été l’occasion d’aborder les sujets qui dominent actuellement l’agenda de l’UE : les outils de la politique de défense et de sécurité commune avec, plus particulièrement, la coopération structurée permanente, la facilité européenne de paix et la Military Planning and Conduct Capability ;  l’enjeu migratoire et l’avenir de l’opération EUNAVFOR Sophia ; l’intérêt des missions de formation de l’UE (EUTM), en particulier en République Centrafricaine et au Mali ; la facilité européenne de paix ; l’opérationnalisation de la FC G5 Sahel ; la coopération avec l’OTAN.

Investie dans la dynamique visant à consolider l’Europe de la Défense, la France organisera, le 7 novembre prochain, la première réunion des ministres des pays aujourd’hui membres de l’initiative européenne d’intervention (IEI). Cette échéance sera suivie d’un entretien de leurs chefs militaires qui lanceront le cycle des Militay European Strategic Talks (MEST). Rappelant cette échéance à ces homologues, le général Lecointre a indiqué que la France était déterminée à faire avancer les travaux visant à faire progresser la coopération des européens dans le domaine de la défense, en soulignant que cela devait se faire dans un esprit de complémentarité entre l’UE et l’OTAN. A ce titre, la ministre de la défense, madame Florence Parly avait souligné, quelques jours plus tôt à l’occasion de la conférence des ressources de l’OTAN, qu’ « une OTAN forte, c’est une Europe forte ».        


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées