Le 20 décembre 2016, le général d’armée Pierre de Villiers a participé à la rencontre de haut niveau franco-britannique, le Senior Level Group, qui se réunissait à Paris.
Aux côtés de son homologue, l’Air Chief Marshal Stuart Peach, le CEMA est revenu sur les avancées de la coopération militaire bilatérale franco-britannique en soulignant le chemin parcouru depuis 2010 et la signature du traité de Lancaster House. Dans un monde de plus en plus complexe où chacun est menacé sur son sol comme delà de ses frontières, il a salué la pertinence et la solidité de ce partenariat : « Pour nous chefs militaires, Lancaster House est donc une initiative qui répond, plus que jamais, à la dégradation sécuritaire que nous observons depuis cette date. C’est une réponse commune à des problématiques réelles et partagées ».
Fondé sur une analyse commune des risques, ce partenariat tire sa force de projets communs ambitieux, dont certains se concrétisent dès aujourd’hui, apportant une réponse supplémentaire pour faire face aux défis sécuritaires. Ainsi, le général de Villiers a plus particulièrement évoqué la force expéditionnaire conjointe – la CJEF (Combined Joint Expeditionary Force). Devenue réalité après la validation de son concept en avril dernier par l’exercice Griffin Strike, la CJEF est « un outil militaire performant […] à la disposition des décideurs politiques pour la défense des intérêts européens ». « Nous devons continuer à faire progresser cet outil en vue d’atteindre la pleine capacité opérationnelle, à l’horizon 2020 » a-t-il toutefois souligné.
Ce succès est le résultat d’une coopération cohérente. Elle traduit une connaissance mutuelle élevée, renforcée par les échanges entre nos deux armées et une interopérabilité éprouvée en exercice comme en opération. Une coopération que les deux CEMA ont confirmé vouloir porter encore plus en avant.
Repère :
Organisé selon les directives résultant des traités de Lancaster House de 2010, le SLG rassemble les représentants de la Présidence de la République et du Cabinet Office, les chefs d’état-major des armées et les directeurs « armement » français et britannique, ainsi que les directeurs stratégie, représentants des deux ministres de la défense. Cette rencontre en principe annuelle vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route fixée par le traité de Lancaster House. Elle permet de faire le point sur les objectifs intermédiaires atteints d’une année sur l’autre, conformément aux orientations données lors du sommet bilatéral. Cette réunion a permis de préparer le Sommet franco-britannique qui se tiendra à Amiens le 3 mars.
Le précédent SLG avait eu lieu le 11 février 2016.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées