Le général d’armée de Villiers, Chef d’état-major des armées, a participé le 19 octobre à la 8ème réunion annuelle des chefs d’état-major des pays membres de l’Initiative 5+5 Défense, tenue à Alger.
Organisée par l’Algérie qui assure cette année la présidence tournante du 5+5, cette réunion avait pour objectif de dresser un bilan des actions menées durant l’année 2016 et d’envisager les perspectives de coopération. Elle a également permis à ses membres d’échanger sur les grands enjeux sécuritaires en méditerranée occidentale, plus particulièrement la lutte contre le terrorisme et l’immigration illégale. Le CEMA a tenu à rappeler l’importance de ce forum qui constitue une enceinte de coopération régionale unique en soulignant l’intérêt d’appréhender de façon globale les défis actuels. Alors que la France prendra la présidence de l’Initiative 5+5 au 1er janvier 2017, le CEMA a également pu apprécier la coopération académique mise en œuvre dans le cadre du Collège 5+5 Défense.
Parallèlement à cette rencontre annuelle des CEMA, la coopération opérationnelle du 5+5 se concrétise par des rendez-vous réguliers comme l’exercice de gestion de crise interallié, interarmées et interministériel Amitié ou encore l’exercice Sea Border, auxquels les forces françaises participent.
Espace de réflexion et de dialogue unique en Méditerranée, regroupant cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Malte et le Portugal) et cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), l’Initiative 5+5 Défense vise à renforcer leur coopération selon quatre axes : la surveillance maritime, la sûreté aérienne, la contribution des forces armées à la protection civile et la formation.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense