Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA en visite officielle chez son partenaire outre atlantique EMA ... Actualité | Le CEMA en visite officielle chez son partenaire outre atlantique

Le CEMA en visite officielle chez son partenaire outre atlantique

Mise à jour  : 15/02/2018

Du 10 au 13 février, le chef d’état-major des armées (CEMA), général d’armée François Lecointre s’est rendu à Washington puis à Norfolk dans le cadre d’une visite officielle à son homologue, le général Joseph Dunford.

Cette visite s’est articulée autour de plusieurs temps forts marqués par un dépôt de gerbe sur la tombe du soldat inconnu au cimetière national d’Arlington. Saluant la mémoire des militaires français et américains tombés au combat alors qu’ils luttaient côte à côte pour la liberté et la paix, le général Lecointre et le général Dunford ont pu ressentir l’intemporalité du lien qui unit nos forces engagées en opération. Alors que dans quatre mois seront célébrés les cent ans de la bataille de Bois Belleau, qui a donné son nom à la task force binationale actuellement déployée dans le golfe arabo-persique, les deux CEMA ont tenu à réaffirmer leur détermination à unir leurs forces pour faire face aux menaces actuelles.  

Lors de leurs échanges, le général Lecointre et le général Dunford ont évoqué la situation sécuritaire internationale en s’attardant plus particulièrement sur les combats menés dans le cadre de la coalition dans la zone irako-syrienne et sur l’action mise en œuvre au Sahel pour accompagner la montée en puissance de la force conjointe du G5. Saluant la détermination de la France pour lutter contre le terrorisme au Levant comme en Afrique, le CEMA américain a confirmé sa volonté de poursuivre et d’approfondir la coopération opérationnelle mise en œuvre avec un partenaire majeur et crédible sur la scène internationale. De son côté, le général Lecointre a souligné la qualité de cette coopération opérationnelle qui a atteint un niveau inédit. « En opérations, nous organisons un partage des responsabilités pour davantage d’efficacité ».

Cet entretien a également été l’occasion pour le général Lecointre de rappeler la convergence des efforts menés pour faire progresser la défense collective, que ce soit dans le cadre européen comme au sein de l’Alliance atlantique.
L’autre temps fort de cette visite fut son déplacement à Norfolk où il a pu rencontrer les personnels français insérés au sein de l’Allied Command Transformation et assister à une présentation du porte-avion Abraham Lincoln.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées