Le vendredi 16 avril, le 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) de Vannes, a reçu le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des Armées (CEMA), accompagné du général de brigade Patrick Steiger, commandant la 9e brigade d’infanterie de marine (9e BIMa), à l’occasion d’une visite de commandement. Un moment particulier pour le « Grand 3 » qui accueillait deux de ses anciens chefs de corps.
A son arrivée, le CEMA a reçu les honneurs de la 1e compagnie des Forbans, qu’il a commandée de 1993 à 1996, et s’est ensuite entretenu avec le colonel Eric Talleu, chef de corps du 3e RIMa. A l’issue le général Lecointre s’est rendu à la Salle d’honneur où il a pu visiter une exposition photographique réalisée pour la commémoration des 30 ans de l’Opération Daguet en 1991, à laquelle il a participé avec sa compagnie.
Cette journée a été l’occasion pour le CEMA d’assister à une présentation des nouveaux équipements dont le régiment est doté, notamment le GRIFFON (véhicule blindé multi-rôles) et le nouveau système d'information et communication (SIC-S). Le 3e RIMa a montré comment il s'appropriait le programme de modernisation des armées et comment il intégrait l’innovation dans sa préparation opérationnelle.
Le CEMA a au cours de la journée a souligné combien cette visite était un moment de ressourcement important, et que ce régiment, à « nul autre pareil pareil, […] renvoie à sa devise « Debout les morts », nous obligeant à être digne de nos anciens et de leurs sacrifices, d’être à la hauteur. »
Sources : État-major des armées
Droits : EMA