Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA en visite à l’Institut de recherche biomédicale des armées EMA ... Actualité | Le CEMA en visite à l’Institut de recherche biomédicale des armées

Le CEMA en visite à l’Institut de recherche biomédicale des armées

Mise à jour  : 30/04/2020

Le 29 avril 2020, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) situé à Brétigny-sur-Orge. Il y a été accueilli par la directrice centrale du Service de santé des Armées (SSA), le médecin général des armées Maryline Gygax-Genero et le médecin général Anne Sailliol, directrice de l’IRBA.

Très tôt mobilisé face à la propagation du virus COVID-19, et fort de son expertise détenue en virologie et en biosécurité, l’IRBA a appuyé les hôpitaux d’instruction des armées (HIA) en y déployant du personnel (praticiens biologistes et techniciens de laboratoires formés en biologie moléculaire) et des équipements afin que les laboratoires hospitaliers s’approprient les techniques de diagnostic moléculaire. L’Institut poursuit actuellement son effort au quotidien pour aider à la formation des soignants, à la réalisation des prélèvements et au diagnostic biologique.

Au cours de sa visite, le chef d’état-major des armées s’est vu présenter la chaine de diagnostic mise en place localement ainsi que la mission d’assistance en biosécurité Morphée, mais également l’innovation menée au travers des tests et des masques expertisés avec le secteur privé. Le général Lecointre a souligné le rôle joué par l’IRBA dans la préservation de la pleine capacité opérationnelle des armées, et son précieux soutien apporté aux services de l’Etat. Rendant hommage à la recherche menée au sein du SSA depuis plus de trois siècles, il salué l’implication et la disponibilité du personnel de cet institut dans la crise sanitaire.

L’Institut de recherche biomédicale des armées est le seul établissement du Service de santé des Armées dédié à la recherche biomédicale de défense et de sécurité nationale. Il conduit des recherches du domaine médical centrées sur les milieux d’emploi des forces ainsi que sur les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique). L’objectif pour cet établissement est de protéger le militaire des menaces et des contraintes particulières induites par son environnement d’évolution, et à améliorer la prise en charge médicale et le traitement des malades et des blessés, en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA