Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA en Normandie pour la commémoration des combattants de 1944 EMA ... Actualité | Le CEMA en Normandie pour la commémoration des combattants de 1944

Le CEMA en Normandie pour la commémoration des combattants de 1944

Mise à jour  : 10/06/2014

Le 6 juin 2014, le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé aux côtés du Président de la République, aux cérémonies de commémoration du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.

Pour le général de Villiers, ces commémorations ont été l’occasion de réaffirmer la permanence des valeurs qui unissent les soldats d’aujourd’hui à ceux qui ont débarqué le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie : sens du service, courage, esprit de sacrifice et fraternité d’armes. « Hier comme aujourd’hui, ces valeurs constituent le fondement de nos armées, dans les guerres comme en opérations. Elles font le succès de nos engagements ». Il a par ailleurs rappelé que ces valeurs devaient rassembler les militaires et les civils des armées aujourd’hui engagés dans la transformation qui conduira à la réalisation du nouveau modèle d'armée à l’horizon 2020. Dans le message qu’il a adressé aux armées, il a enfin tenu saluer la mémoire de tous nos soldats tombés au champ d’honneur, ainsi que le courage de nos blessés et de leurs familles.

Au cours de son déplacement en Normandie, le CEMA s’est rendu dans plusieurs grands lieux de mémoires : le cimetière américain de Colleville, la plage de Ouistreham et le cimetière d’Urville-Langannerie, où s’est déroulée une cérémonie franco-polonaise.

Avec 18 chefs d’Etat et de gouvernement invités par le président de la République, ainsi que 1000 vétérans présents en Normandie, un important dispositif de sécurisation a été déployé à l’occasion de ces commémorations. Les armées y ont très largement participé. Elles ont ainsi mobilisé 2400 militaires provenant des trois armées, dont l’action a été coordonnée par la zone de défense et de sécurité Ouest, avec les commandements opérationnels de l’armée de l’air et de la marine nationale.

C’est pourquoi, avant de se rendre aux différentes cérémonies, le CEMA a tenu à rencontrer les militaires armant le poste de commandement de l’état-major interarmées de zone de défense chargé, en liaison avec les autorités préfectorales, de la coordination du dispositif militaire.

Ces commémorations ont enfin permis l’organisation de rencontres bilatérales. Le 5 juin, à l’occasion de la venue à Paris de la Reine Elisabeth II, le général de Villiers a ainsi pu retrouver son homologue, le General Sir Nicholas Houghton avec lequel il s’est à nouveau entretenu de la coopération militaire franco-britannique. Le lendemain, en marge des cérémonies du 6 juin, le CEMA a pu s’entretenir avec ses homologues américains, polonais mais également danois, canadiens, norvégiens et luxembourgeois. Ces différentes rencontres ont permis d’aborder les grandes questions stratégiques du moment, comme la crise ukrainienne, les coopérations au sein de l’OTAN ou encore l’Europe de la Défense, la lutte contre les groupes armés terroristes et la sécurisation de la bande sahélo-saharienne.

Les cérémonies du D-Day s’inscrivent dans le cadre d’un important cycle de commémorations alliant le centenaire du déclenchement de la grande Guerre de 1914 – 1918 et les 70 ans de la libération de la France.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense