Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA clôt la session 2018-2019 du centre des hautes études militaires EMA ... Actualité | Le CEMA clôt la session 2018-2019 du centre des hautes études militaires

Le CEMA clôt la session 2018-2019 du centre des hautes études militaires

Mise à jour  : 28/06/2019

Placé sous l’autorité du CEMA, le centre des hautes études militaires (CHEM), prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées. Ce lieu de formation, d’échanges et de débats rassemble durant une année un vivier d’officiers parmi lesquels seront choisis ceux qui, demain, définiront et mettront en œuvre l’action nationale et internationale de nos armées. Exigeante, cette année de formation politico-militaire entend les préparer à exercer leurs futures responsabilités.

Parallèlement, les « CHEMistes » sont auditeurs de la session nationale politique de défense de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Cette session comprend un peu moins de 100 auditeurs, militaires, hauts fonctionnaires, cadres dirigeants d’entreprises et personnalités civiles. Ils bénéficient d’un programme aménagé leur permettant sur une année d’appréhender ensemble les enjeux de défense et de sécurité nationale.

En cette fin d’année « scolaire », le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées est venu le jeudi 27 juin 2019 échanger avec les auditeurs » et clore la 68e session 2018-2019. Cette rencontre a permis au CEMA de partager ses ultimes attentes, notamment de souligner combien il était important de conserver un esprit interarmées et surtout d’être conscient de notre singularité militaire, avant que les auditeurs ne rejoignent leur nouvelle affectation. Il a rappelé qu’après un an d’éveil au monde et au politique, ils devaient sortir avec beaucoup d’humilité, car ils n’ont fait qu’effleurer des sujets sur lesquels ils apprendront encore beaucoup dans leurs prochains postes.

 En savoir plus :

  • Les auditeurs sont désignés par la ministre des Armées sur proposition du chef d’état-major des armées.
  • Au total, ce sont 33 officiers français et étrangers qui ont suivi cette formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées