Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA célèbre les cinq ans de la création du corps des commissaires EMA ... Actualité | Le CEMA célèbre les cinq ans de la création du corps des commissaires

Le CEMA célèbre les cinq ans de la création du corps des commissaires

Mise à jour  : 30/11/2018

Le jeudi 29 novembre, à l’occasion de la célébration du cinquième anniversaire de la création du corps des commissaires, le chef d’état-major des armées (CEMA), le général d’armée François Lecointre, a présidé la prise d’armes qui leur était dédiée dans la cour d’honneur de l’École militaire, à Paris.

Dans son ordre du jour, il a mis à l’honneur ce « corps » unique en soulignant « Votre appartenance ne se lit pas seulement aux signes distinctifs de vos uniformes. Elle s’exprime surtout à travers votre exceptionnel engagement, en soutien des armées et au plus près des forces. »

Initialement rattachés à chacune des armées, les commissaires des armées forment depuis le 1er janvier 2013 un corps unique interarmées, officiant au sein des forces, de leurs états-majors et des organismes de soutien. Avant cette fusion, les commissaires avaient été placés sous les attributions du Service du commissariat des armées (SCA), organisme interarmées placés sous les ordres du chef d’état-major des armées.

A l’occasion de cet anniversaire, le CEMA a déclaré au corps des commissaires : « Ce que j’attends de vous, c’est de porter haut et fort la singularité de votre statut militaire, cette fierté d’être officier qui fait votre efficacité dans le service des armées. Merci, bravo pour le travail que vous faites au quotidien. Continuez à être fiers de porter les armes de la France. Et je vous fais confiance pour que, ensemble, dans les années qui viennent, nous construisions des armées plus fortes et plus efficaces. »

« Le combattant a changé, son soutien aussi ! » : 3 questions au commissaire général hors classe Jean-Pierre LAROCHE, Inspecteur du Commissariat des Armées

https://www.defense.gouv.fr/commissariat


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées