Les 21 et 22 mai 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à Bruxelles pour participer au comité militaire de l’Union européenne (CMUE) et au comité militaire de l’OTAN (MCCS). Au sein de ces deux instances, le chef d’état-major a rappelé la complémentarité des missions réalisées au titre de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique, en soulignant leurs atouts respectifs pour assurer la sécurité des Européens.
Le CEMA s’est d’abord entretenu avec ses différents homologues au sein du CMUE. Ensemble, ils ont procédé à l’élection du directeur général de l’état-major de l’Union européenne en la personne du vice-amiral d’escadre français Hervé Blanjeann, une élection qui contribue à conforter la place de la France au sein de l’EMUE. Puis ils ont évoqué les opérations de formation European Union Training Mission (EUTM), soulignant qu’il s’agissait de l’une des principales capacités d’action de l’UE face aux menaces actuelles. Au Sahel comme en République centrafricaine, la France agit conjointement avec les missions EUTM Mali et RCA qu’elle soutient.
Le volet capacitaire a également été abordé en rappelant que l’intégration des initiatives capacitaires européennes constituait un facteur d’efficacité.
Le chef d’état-major s’est rendu, le lendemain, au siège de l’OTAN pour assister au MCCS centré sur le renforcement de la posture de dissuasion et de défense de l’Alliance. Ensemble ils ont évoqué les mesures prises pour mettre en œuvre l’Initiative pour la réactivité avant de faire le point sur l’adaptation de l’Alliance. L’occasion pour le général Lecointre de rappeler que la France restait particulièrement impliquée dans ces deux volets. Il a également souligné l’engagement de nos forces sur les flancs Est et Sud de l’Alliance, dont le plus emblématique reste la présence avancée renforcée (eFP) avec, à l’heure actuelle, 300 militaires engagés en Estonie au sein du bataillon britannique.
Cette session a également été marquée par la signature de la stratégie militaire de l’alliance (NMS) qui encadre cette posture stratégique.
Le général Lecointre a profité de ce déplacement pour effectuer des rencontres bilatérales avec ses homologues des pays alliés parmi lesquels le général italien Enzo Vecciarelli, ou encore le général britannique Nick Carter.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées