Le jeudi 4 avril, le chef d'état-major des armées (CEMA), le général d'armée François Lecointre, s'est rendu au SOFINS (Special Operations Forces Innovation Network Seminar) qui se tenait du 2 au 4 avril sur le camp de Souge en Gironde. Ce salon a pour objectif de favoriser les échanges entre les utilisateurs et les concepteurs de matériels destinés aux forces spéciales, de scruter des solutions innovantes et de développer des équipements qui répondent au mieux aux besoins opérationnels à partir des défis rencontrés ou envisagés par les acteurs de terrain.
Le vice-amiral Laurent Isnard, commandant des opérations spéciales, a accueilli le CEMA a son arrivée. Cette visite, consacrée à la place de l'humain dans un environnement innovant, a débuté par la visite du salon et notamment par celle de l'espace du ministère des Armées où le CEMA a pu découvrir l'ISL vision longue distance (VLD), un équipement léger, compact et télé-opérable d’une portée d’environ 10 km. Grâce à son interface ergonomique de visualisation sur tablette tactile, l’opérateur affine ainsi la zone d’observation et accède aux outils d’enregistrement vidéo, de photographie et de stabilisation en temps réel des images.
Il a ensuite assisté à une démonstration dynamique réalisée par les opérateurs des différentes composantes des forces spéciales et les industriels sur les thèmes suivants :
Comme le souligne le CEMA dans son Plan stratégique des armées 2019-2021, les équipements du futur devront prendre en compte les technologies émergentes et les capacités dites de rupture (intelligence artificielle, communication quantique, hypervélocité, furtivité, combat collaboratif…).
Cette stratégie de l’innovation (défense) poursuit 2 objectifs prioritaires :
L’innovation n’est pas une fin en soi mais un moyen pour imposer sa volonté à un adversaire qui lui aussi innove. Elle répond à un besoin principalement militaire exprimé à partir des défis rencontrés ou envisagés par les acteurs de terrain.
FOCUS
Le COS : "avoir toujours un temps d'avance".
Le COS est considéré comme un pionnier de l'innovation. Il dispose de moyens spécifiques en interne lui permettant d’assurer une veille technologique et de tester de nouveaux produits.
Chaque unité des FS consacre une partie de ses ressources humaines à des bureaux « prospective et équipements ». Ces bureaux d’études permettent de fédérer les projets originaux et d’assurer la cohérence et l’adaptation des innovations technologiques aux besoins opérationnels du COS. Les opérateurs de ces cellules forment un relai vers l’extérieur et permettent à l’état-major du COS de se tenir informé très en amont des produits pouvant répondre aux spécificités des actions spéciales.
Les aptitudes de base des opérateurs du COS sont les suivantes : se projeter puis s’infiltrer vite et loin, en toute discrétion, se protéger, combattre à distance et au contact, gagner et exploiter le terrain, s’exfiltrer et se désengager. Les innovations ont vocation à renforcer ces aptitudes : elles leur permettent, par exemple, d’être connectés, d’être mieux protégés, de planifier, préparer et conduire des opérations dans des environnements fortement hostiles ou sensibles, plus vite, plus discrètement et avec une plus grande précision et agilité.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées