Le 22 novembre 2017, le général d’armée François Lecointre a accueilli son homologue qatarien, le général de corps d’armée Ghanem Al Ghanem à l’Ecole militaire où les honneurs lui ont été rendus.
Le lendemain, les deux CEMA ont co-présidé le haut comité bilatéral franco-qatarien. Organisé aux Invalides, cette échéance constitue un temps fort du partenariat stratégique militaire entre nos deux pays. Les deux CEMA se sont retrouvés en marge de cette rencontre officielle pour s’entretenir des sujets d’intérêt commun, notamment la lutte contre le terrorisme.
Après avoir fait un point sur les engagements opérationnels de la France au Sahel, le CEMA est plus particulièrement revenu sur l’action engagée dans la zone irako-syrienne dans la lutte contre Daesh. A ce titre, il a souligné l’importance des coopérations bilatérales engagées dans la région, particulièrement avec le Qatar qui demeure un partenaire de premier plan pour l’opération Chammal. Enfin, les deux CEMA ont cloturé ensemble cette 19ème édition du haut comité de coopération militaire bilatérale franco-qatarien.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées