Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA accueille le secrétaire d’Etat adjoint au ministre de la Défense portugais EMA ... Actualité | Le CEMA accueille le secrétaire d’Etat adjoint au ministre de la Défense portugais

Le CEMA accueille le secrétaire d’Etat adjoint au ministre de la Défense portugais

Mise à jour  : 23/02/2017

Le 22 février 2017, le général d’armée Pierre de Villiers a accueilli le secrétaire d’État adjoint au ministre de la Défense portugais, monsieur Marcos Perestrello. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération bilatérale franco-portugaise qui, sur le plan opérationnel, se développe de façon tout à fait encourageante.

Au cours de cette rencontre, le CEMA a plus particulièrement salué l’engagement des militaires portugais en République centrafricaine où une force de réaction rapide (Quick Response Force) a récemment été déployée au profit de la MINUSCA. Également engagées au titre d’EUTM RCA, les forces portugaises font partie des premiers partenaires européens à avoir répondu à l’appel du président de la République après les attentats du 13 novembre, invoquant la clause d’assistance mutuelle du traité européen (article 42.7). La présence des forces portugaises en RCA concrétise cet engagement. Puis les deux autorités se sont félicitées de l’excellente coopération mise en œuvre dans le Golfe de Guinée afin de lutter contre les trafics illicites en renforçant notamment leurs activités opérationnelles avec les marines riveraines. Enfin, le général de Villiers et monsieur Perestrello ont évoqué la situation en Méditerranée – les marines française et portugaise sont toutes deux engagées dans la mission européenne de lutte contre l’immigration illégale EUNAVFOR Sofia.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense