Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA à la rencontre du Régiment de Marche du Tchad (RMT) EMA ... Actualité | Le CEMA à la rencontre du Régiment de Marche du Tchad (RMT)

Le CEMA à la rencontre du Régiment de Marche du Tchad (RMT)

Mise à jour  : 26/04/2019

Le jeudi 25 avril 2019, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu à Meyenheim auprès du Régiment de Marche du Tchad (RMT). Le « régiment du serment » revenait de l’opération Sentinelle. 

Le CEMA a d’abord été reçu au club Lieutenant, inauguré mardi dernier par le général Cuche, président de l’association des anciens de la 2e Division Blindée et de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Après un entretien particulier avec le colonel Lamiral, chef de corps du RMT et des échanges riches avec la délégation de sous-officiers et les aumôniers militaires, le CEMA a visité les installations de pointe de préparation opérationnelle du régiment servant notamment d’expérimentation pour l’armée de Terre. A cette occasion, il a pu assister à une simulation de tir de véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCi) et de missile moyenne portée (MMP), ainsi qu’à une démonstration de combat en zone urbaine.

A l’issue de cette visite, riche d’échanges et d’enseignements, le CEMA a réitéré au régiment et à ses personnels toute sa confiance pour leur engagement en opération en fin d’année sur différents théâtres.

Historique : Le Régiment de Marche du Tchad a fait partie pendant la seconde guerre mondiale de la deuxième division blindée commandée par le général Leclerc. Il a participé notamment à la libération de Paris puis celle de Strasbourg, respectant ainsi son « serment » prononcé par le général Leclerc suite à la prise du fort de Koufra en 1941 « Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg. »


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées