Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA à la rencontre de nos sportifs de la Défense EMA ... Actualité | Le CEMA à la rencontre de nos sportifs de la Défense

Le CEMA à la rencontre de nos sportifs de la Défense

Mise à jour  : 10/10/2014

Le 9 octobre, le général Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), était présent à Fontainebleau, aux côtés de monsieur Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et de monsieur Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports, pour participer à l’inauguration des nouvelles infrastructures du Centre National des Sports de la Défense (CNSD).

Cette cérémonie est venue conclure une semaine marquée par de nombreuses rencontres du CEMA avec les sportifs de la Défense.

Le 6 octobre dans la soirée, il a reçu à sa résidence l’équipe de France militaire de Biathlon avec laquelle il a pu partager un long moment au cours d’un dîner. Il a profité de cette rencontre pour les féliciter pour leurs excellents résultats, mais surtout pour les encourager pour la saison à venir. Un peu plus tôt dans l’après-midi, il s’était déjà entretenu avec le sergent Martin Fourcade, double champion olympique et médaillé d’argent aux JO de Sotchi en février 2014, avec lequel il a pu faire le point sur le statut de sportif de haut niveau de la défense, ainsi que sur les valeurs dont témoignent les athlètes engagés sous l’uniforme.

Le 8 octobre, il était présent aux côtés du ministre de la Défense pour saluer la performance des sportifs français qui ont participé aux « Invictus Games » à Londres le mois dernier. Ces athlètes, blessés de guerre, ont décroché pas moins de 20 médailles, témoignant ainsi de leur engagement et de l’importance que peut représenter le sport comme moyen de se dépasser et de se reconstruire.

Pour atteindre leurs objectifs, tous ces sportifs, valides ou invalides, savent qu’ils peuvent s’appuyer sur la structure du CNSD, ses cadres et ses installations. Ce centre interarmées a pour vocation de former les cadres spécialisés dans l’entrainement physique militaire des trois armées et de la gendarmerie nationale. Mais il offre aussi une structure adaptée aux blessés et permet, aux sportifs de haut niveau de la Défense et aux équipes de France militaires, de bénéficier de structures modernes leur permettant de préparer leur programme de compétition.

Le 9 octobre, à l’occasion de l’inauguration des nouvelles infrastructures du CNSD, le CEMA a pu constater la qualité des équipements mis à la disposition des sportifs militaires. Il a surtout profité de ce moment pour aller à la rencontre des champions portant à la fois les couleurs des armées et celles de la France.

Par sa présence à Fontainebleau le CEMA a également voulu rappeler que l’entrainement physique constitue, pour tous les militaires, un facteur essentiel de leur préparation opérationnelle. Le général de Villiers est en effet convaincu que sportifs de haut niveau, soldats, marins et aviateurs se retrouvent autour de valeur communes : abnégation, dépassement de soi, combativité et esprit de corps.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense