Mercredi 30 septembre à l’École militaire à Paris, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA), est intervenu devant les officiers de la 28e promotion de l’École de guerre (EDG).
Le CEMA dans son propos introductif a rappelé que l’École de guerre est un établissement envié, qui n’a pas d’équivalent dans la fonction publique, et qui inspire aujourd’hui. Elle a pour mission de préparer des officiers supérieurs des forces armées, des services de soutien, de la direction générale de l'armement et de la gendarmerie nationale à assumer des responsabilités élevées.
Le Général d’armée Lecointre a notamment partagé avec les stagiaires ses réflexions sur la singularité militaire qui doit être expliquée et promue sans relâche, sur ce qu’il attendait des chefs d’aujourd’hui et de demain qui doivent être « des militaires « au milieu des hommes et non au-dessus d’eux ». Il a aussi évoqué successivement sa conception de la conflictualité actuelle et future, et le rôle central des armées en tant qu’instrument de la souveraineté de l’Etat.
La 28e promotion de l’EDG accueille 259 officiers supérieurs dont 73 officiers étrangers (55 nations représentées) et 60 auditeurs issus de la société civile, ce qui permet de créer des liens forts et enrichissants afin de développer une culture stratégique commune. Former des officiers capables de comprendre, de convaincre et de décider, telle est la mission confiée à l’Ecole de guerre.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA