Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | Le CEMA a assisté au CHEM à la restitution des sujets sur la singularité militaire EMA ... Actualité | Le CEMA a assisté au CHEM à la restitution des sujets sur la singularité militaire

Le CEMA a assisté au CHEM à la restitution des sujets sur la singularité militaire

Mise à jour  : 04/03/2021

Le mardi 2 mars, à l’École militaire, le général d'armée François Lecointre, chef d'état-major des armées (CEMA), a assisté à la restitution des sujets sur la question de la singularité militaire réalisée par un groupe d’officiers issus de la 70e promotion du centre des hautes études militaires (CHEM).

Les sujets évoqués portaient en particulier sur la caractérisation et l’intérêt de la singularité militaire. Grâce à une analyse regroupant plusieurs prismes (le statut de militaire, l’organisation des armées, la culture inhérente au milieu de la Défense ainsi que les missions), ces auditeurs de la  70e promotion ont mis en exergue les différentes opportunités à explorer afin de renforcer la cohésion de la communauté militaire, de valoriser cette singularité au sein de l’État et de favoriser son enseignement.

Le CHEM est placé sous l’autorité du CEMA, et dirigé par le général de brigade François-Xavier Mabin . Il prépare chaque année des officiers supérieurs à l’exercice des plus hautes responsabilités dans les armées, en interarmées et en administration centrale, en France et à l’international. Cette année d’études et d’échanges est aussi l’occasion pour les auditeurs de renforcer la cohésion entre de futurs chefs militaires qui seront amenés à exercer ensemble des responsabilités majeures, ainsi qu’à développer leur sens politique et stratégique.

                 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA