Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | « Le capitaine, figure de chef » EMA ... Actualité | « Le capitaine, figure de chef »

« Le capitaine, figure de chef »

Mise à jour  : 23/05/2017

Mardi 23 mai, le CEMA a présidé la journée des capitaines à l’Ecole militaire où une centaine d’officiers venus des quatre coins de France et d’horizons très divers – de la communauté des opérations à celle des soutiens - s’était rassemblée. Après une cérémonie de levée des couleurs, le général Pierre de Villiers a entraîné dans sa course les capitaines pour un footing de cohésion interarmées.

Au terme de ce début de matinée, il a souhaité les emmener sur d’autres pistes : un éclairage géopolitique de monsieur Olivier Hanne ainsi qu’un point opérationnel par un expert militaire du centre de planification et de conduite des opérations.

 En clôture de cette toute première journée des capitaines, le CEMA a présenté sa vision stratégique en décrivant le contexte sécuritaire dans lequel ils sont engagés sur tous les champs de confrontation. Sur ce qu’il attend d’eux, le CEMA a ajouté : « Si cette journée des capitaines m’a semblé impérative, c’est parce que le capitaine est une figure à part ; à la fois, pleinement chef, pleinement frère et pleinement serviteur ». Enfin, le général de Villiers leur a rappelé toute la confiance qu’il portait en eux : « Quelles que soient les difficultés du moment, je sais pouvoir compter sur vous pour donner l’exemple et mettre votre énergie et vos talents au service de la protection des Français et du succès des armes de la France ».


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées