Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | La stratégie de sécurité européenne au cœur de la rencontre des chefs militaires de l’UE EMA ... Actualité | La stratégie de sécurité européenne au cœur de la rencontre des chefs militaires de l’UE

La stratégie de sécurité européenne au cœur de la rencontre des chefs militaires de l’UE

Mise à jour  : 30/05/2016

Le 17 mai 2016 à Bruxelles, le général d’armée Pierre de Villiers a participé au comité militaire de l’Union européenne (CMUE), qui se tenait au format "chefs d'état-major des armées".

À cette occasion, les chefs militaires de l’Union européenne ont évoqué le développement de la future stratégie européenne de politique étrangère et de sécurité. À ce titre, le général de Villiers et ses homologues ont soutenu l’approche globale mise en œuvre dans le cadre de l’UE, en soulignant son rôle essentiel dans la résolution des crises. Ils ont ainsi plus particulièrement évoqué les missions de formation EUTM (European Union Training Mission) mises en œuvre au Mali et, prochainement, en RCA.

Les chefs d’état-major ont également échangé sur les opérations maritimes de l’UE et leur évolution, plus particulièrement celle de l’opération EUNAVFOR SOPHIA déployée en méditerranée dans le cadre de la lutte contre les réseaux de passeurs et de trafiquants d’êtres humains.

Cette réunion a également permis au général de Villiers d’entretenir un dialogue bilatéral avec ses homologues.

Repère

Le Comité militaire de l'Union européenne (CMUE) a été institué par décision du Conseil, le 22 janvier 2001. Il est l'organe militaire le plus élevé mis en place au sein du Conseil. Ses fonctions sont les suivantes:

- assumer la direction de toutes les activités militaires dans le cadre de l'UE, en particulier la planification et l'exécution des missions et des opérations militaires menées dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) ainsi que le développement des capacités militaires ;

- adresser au comité politique et de sécurité (COPS) des avis et des recommandations dans le domaine militaire.

Il est composé des chefs d'état-major des États membres, qui sont habituellement représentés par leurs délégués militaires permanents. Le CMUE a un président permanent, désigné par le CMUE réuni au niveau des chefs d'état-major, et nommé par le Conseil. Il s’agit du général grec Mikhail Kostarakos, qui a succédé au général français Patrick de Rousiers, le 6 novembre 2015.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense