Le 1er octobre 2015 le général d'armée Pierre de Villiers était aux côtés du ministre de la Défense à l’Hôtel national des Invalides pour une cérémonie de remise de Croix du combattant. A cette occasion, cinquante militaires ou anciens militaires, en service ou ayant servi au sein des armées ou de la Gendarmerie nationale, ont été décorés pour leurs services en opérations extérieures (OPEX).
Actuellement, près de 30000 militaires sont quotidiennement engagés pour la sécurité des Français, dont 7000 en "OPEX", dans le cadre de la "défense de l'avant" et 10000 pour la protection du territoire national, dans le cadre de l'opération Sentinelle et de la surveillance des approches maritimes et aériennes.
Repères
Créée en 1926 pour honorer les combattants de la première guerre mondiale, cette croix du combattant est désormais remise à toutes les personnes qui justifient de la qualité d’ancien combattant. Cette distinction était, jusqu’au 30 septembre 2015, uniquement proposée aux militaires, et sous certaines conditions aux civils, ayant appartenu à une unité reconnue combattante pendant au moins 90 jours ou ayant participé à des actions de feu ou de combat.
Depuis le 1er octobre 2015, l’attribution de la croix du combattant a été étendue à l’ensemble des militaires ayant servi en OPEX au moins 4 mois. Cette cérémonie illustrait donc cette volonté de reconnaissance de l’ensemble des membres des forces armées défendant les valeurs de la France sur les théâtres extérieurs. Des cérémonies similaires devaient être organisées sur l’ensemble du territoire national. 5 000 personnes seront ainsi décorées de la croix du combattant.
Cette distinction accompagne la carte du combattant. Les conflits et théâtres d’opération ouvrant droit à la carte du combattant sont fixés par arrêté ministériel. Cette carte permet de bénéficier de la retraite du combattant et d’accéder au titre de reconnaissance de la Nation. Depuis sa création, neuf millions d’hommes et de femmes ont été décorés.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense