Le 12 juillet, le général Pierre de Villiers s’est exprimé devant les stagiaires de la 23e promotion de l’école de guerre afin de clôturer leur année de formation. Avant que ces officiers ne débutent leur deuxième partie de carrière et que de nouvelles responsabilités ne leur soient confiées, il leur a donné sa vision des évolutions sécuritaires et des grands chantiers à venir.
Le CEMA a mis l’accent sur la profonde évolution et la complexité de la physionomie des crises. Il a rappelé que la lutte contre les menaces et les agressions envers la France et les Français conduisait à un engagement inédit de nos armées. Cela nécessite de préparer l’avenir, par un plan de transformation cohérent et la réalisation d’un « effort de guerre » budgétaire indispensable au maintien d’un modèle complet d’armée.
Enfin, il a demandé à la promotion « Verdun », d’honorer ce nom en faisant vivre les valeurs de leurs ancêtres, qui, il y a 100 ans ont combattu dans l’enfer des tranchées pour protéger la France et les Français. Courage, cohésion et espérance c’est « parce que ces valeurs constituent l’identité de nos armées qu’elles doivent être cultivées par les chefs. »
« Dans une période extra-ordinaire, la France et son armée ont besoin de chefs qui sortent de l’ordinaire. Non pas de ceux qui prennent la lumière, mais au contraire de chefs qui rayonnent » a lancé le général de Villiers.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense