Le général d’armée Pierre de Villiers a assisté ce jeudi 11 février 2016 au Senior Level Group (SLG) à Londres, aux côtés de son homologue britannique, le général Sir Nicholas Houghton. Cette rencontre annuelle de hautes autorités militaires et civiles permet de faire le point sur la mise en œuvre du traité de Lancaster House.
L’intérêt des deux chefs militaires a plus spécifiquement porté sur les progrès de la montée en puissance de la force expéditionnaire conjointe interarmées (Combined Joint Expeditionary Force – CJEF). Cette force permettra à la France et au Royaume-Uni de disposer d’une capacité conjointe leur permettant de s’engager dans des opérations bilatérales ou dans le cadre d’une coalition internationale (OTAN, UE ou ONU). Ce concept unique de force commune sera validé au cours de l’exercice Griffin Strike en avril prochain.
Ce déplacement a également permis au CEMA de saluer son homologue britannique, le général Sir Nicholas Houghton, qui participait à son dernier SLG. L’Air Chief Marshal Sir Stuart Peach, actuel Vice Chief of Defense Staff (VCDS), lui succédera en effet au printemps.
Repère
Organisé selon les directives résultant des traités de Lancaster House de 2010, le SLG rassemble les représentants de la Présidence de la République et du Cabinet Office, les chefs d’état-major des armées et les directeurs « armement » français et britannique, ainsi que les directeurs stratégie, représentants des deux ministres de la défense. Cette rencontre en principe annuelle vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route fixée par le traité de Lancaster House. Elle permet de faire le point sur les objectifs intermédiaires atteints d’une année sur l’autre, conformément aux orientations données lors du sommet bilatéral. Cette réunion a permis de préparer le Sommet franco-britannique qui se tiendra à Amiens le 3 mars.
Le précédent SLG avait eu lieu le 23 juin 2014.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense