Le 9 décembre, le général Pierre de Villiers s’est exprimé devant les membres du Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM).
Dans une période de fort engagement opérationnel et de transformation des armées, il a témoigné de la vie quotidienne des militaires, sujet auquel il attache une grande importance : « C’est une de mes préoccupations fortes, car notre système est avant tout un système humain. »
Après avoir présenté le contexte de l’engagement opérationnel, le CEMA s’est prononcé sur la nécessité, face à la menace terroriste, de disposer «d’une armée forte, efficace, dotée de solides forces morales ».
Convaincu que la condition du personnel contribue à maintenir ce niveau d’efficacité, il a rappelé qu’elle devait faire l’objet de la plus grande attention : « Dans le contexte actuel, c’est une obligation tant opérationnelle que morale. »
Intradef/Internet
Repère :
Le Haut comité d'évaluation de la condition militaire (HCECM)
Créé en 2005, le HCECM étudie la condition des militaires au sein de la société française selon une approche globale et indépendante.
L’analyse du comité repose sur une démarche ouverte, objective et comparative :
- Étude de nombreux documents, législatifs, réglementaires, statistiques, études...,
- Auditions des plus hauts responsables des armées et de l'administration centrale ou de personnalités civiles ou militaires qualifiées,
- Visites d'unités et recueil d'opinions des militaires de tous grades.
Il est présidé, depuis le 4 septembre 2014, par Monsieur Bernard Pêcheur, Président de la section administration au Conseil d’État.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense