Le 14 juillet 2019, en marge du défilé annuel, le général d’armée François Lecointre, chef d’état-major des armées (CEMA) a reçu des délégations de l’OTAN et de l’Union européenne (UE) à Paris pour un déjeuner. Etaient notamment présents l’Air Chief Marshall Sir Stuart Peach, président du comité militaire de l’OTAN (CMC), le général d’armée aérienne André Lanata, commandant suprême allié pour la transformation (SACT), ainsi que le président du comité militaire de l’Union européenne (CEUMC) et le directeur général de l’état-major de l’Union européenne (DGEUMS).
Ce déjeuner informel était l’occasion de souligner l’engagement de la France au sein de l’UE et de l’OTAN. En effet, les deux organisations se placent dans une perspective d’action spécifique et dans un aspect non-concurrentiel. Cette double appartenance facilite les engagements conjoints en opérations et développe l’interopérabilité entre alliés.
La France, en tant qu’allié respecté et reconnu pour ses engagements opérationnels, entends continuer à fédérer ses partenaires et à susciter leur confiance pour dynamiser la défense européenne.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère des Armées