Accueil | EMA | Chef d'Etat-Major des Armées | Actualité | L’ONU rassemble pour la première fois les chefs militaire de ses Etats membres EMA ... Actualité | L’ONU rassemble pour la première fois les chefs militaire de ses Etats membres

L’ONU rassemble pour la première fois les chefs militaire de ses Etats membres

Mise à jour  : 16/04/2015

Le 27 mars 2015, le général de division aérienne Emmanuel de Romémont, commandant l’Etat-major interarmées de force et d’entraînement (EMIA-FE), a représenté le chef d’état-major des armées à la première Conférence des chefs d’état-major de l’ONU, à New York.

Cette conférence des CEMA contributeurs de troupes aux opérations de maintien de la paix, ainsi que la session du Comité d’état-major des membres permanents du Conseil de sécurité qui précédait, ont constitué deux évènements historiques et uniques dans l’histoire du maintien de la paix des Nations Unies. Elles s’inscrivaient dans la revue stratégique du maintien de la paix initiée en septembre dernier à l’occasion du lancement des célébrations des 70 ans des Nations Unies.

La conférence était présidée par le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, et co organisée par MM. Hervé Ladsous et Atul Khare, respectivement Secrétaires généraux adjoints pour les opérations de maintien de la paix (DOMP) et pour l’appui aux missions (DAM).

Des pistes concrètes et pratiques d’améliorations opérationnelles des opérations de maintien de la paix ont été explorées de façon très franche par l’ensemble des CEMA ou leur représentant, ainsi que par les hauts fonctionnaires des Nations Unies qui se sont exprimés tour à tour.

Fort du succès unanimement reconnu de cette première conférence, l’ONU devrait proposer prochainement d’organiser ce type d’évènement de façon régulière tous les deux ou trois ans.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense